Issues directement de phénomènes naturels, les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme. Elles prennent de multiples formes : force vive de l’eau, énergie du vent, rayonnement solaire, mais aussi géothermie, chaleur du bois.. D’un point de vue économique, elles permettent de développer sur le territoire des filières industrielles d’excellence et de créer plusieurs centaines de milliers d’emplois.
Les principales énergies renouvelables sont :
L’énergie hydroélectrique
L’énergie éolienne
L’énergie de biomasse
L’énergie solaire
La géothermie
Les énergies marines
L’hydroélectricité produite par pompages et l’énergie issue de la part non biodégradable des déchets urbains incinérés ne sont pas considérées comme de l’énergie renouvelable.
Les énergies décarbonées permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et
notre dépendance aux énergies fossiles.
On distingue trois types de valorisation des énergies renouvelables : la production d’électricité, la production de chaleur ou de froid, et la production d’énergie pour les transports (biocarburants notamment). En d’autres termes, celles-ci sont utilisées pour produire de l’électricité, de la chaleur ou les deux simultanément (cogénération), ou sous forme de force motrice pour les transports.
On distingue par ailleurs les filières historiques (nucléaire, hydraulique, bois énergie), et les filières en développement, que l’on nomme les nouvelles technologies de l’énergie (NTE).